Art-thérapie par le drame (théâtre) et la parole

 ...Jouer ...s'exprimer ...reprendre confiance.... se positionner...

- Racont'art en jeu :  ateliers de groupe pour les enfants, le mercredi après-midi

- Séances en individuel :  enfant, adolescent at adulte

- L'école en éventail : mesure de soin de dynamique de classe 

En groupe : Racont'art en jeu

Les Racont'art en jeu sont des ateliers de groupes  de 4 à 6  enfants qui ont envie de se mettre en mouvement, de s'exprimer, d'incarner des rôles de personnages de contes. Ceci pour expérimenter d'autres façons de faire ou d'être dans les situations auxquelles ils sont confrontés à l'école ou ailleurs. 

 

Envie de créer une marionnette ?  de  la  mettre en jeu ?  ou un masque et de te mettre en scène en jouant quelqu'un d'autre ? 

 

Prochains groupes réguliers marionnettes (7 séances) : automne 2020  (dès le  4.11) et printemps 2021 /

Atelier " à la carte" durant les vacances d'automne : COMPLET.   Atelier ouvert durant les vacances de Pâques : Inscription possible. (choix des jours ou demi-jours / 120.-  3 demi-jours) 

Prochain groupe régulier masques : janvier 2021

 

Groupes réguliers

Groupe:   4 à 6  enfants

Horaire:  Mercredi de 14h00 à 16h00. Sur demande des ateliers peuvent être fixés en fin de journée ou le samedi !  bien sûr aussi pour les plus grands 

Prix:  245.- à verser  lors de l'inscription  sur le CCP 17-711767-8.  Remboursement par certaines assurances complémentaires (reconnaissance  ASCA & RME). Adaptation du prix sur demande en cas de non-remboursement. 

 

Si vous inscrivez votre enfant pour une  raison particulière ...

Demandez un entretien préalable lors  duquel  nous échangerons  autour des raisons de l’inscription,  de l’envie ou du besoin de changement et définirons des intentions de travail. Le processus dure 7 séances. Un retour aux parents sous la forme qui convient a lieu à la fin pour  clore la démarche.

 

La marionnette....

  • est un moyen communication
  • est une forme d’expression
  • permet de jouer et de jouer encore d’autres facettes de soi
  • crée et jouée par les enfants, très réceptifs à l’imaginaire, permet de façon indirecte de verbaliser quelque chose d’eux-même
  • jouée, donne lieu à une représentation symbolique de la réalité
  • et sans doute encore beaucoup d'autres vertus ne serait-ce que celles découlant du plaisir de la création et du jeu en groupe 

 

Quelques paroles de marionnettes : 

" C'est vraiment cool, j'ai du plaisir à venir dans la  yourte"  LEONARDO

" Je peux exercer ma créativité" PAUL NORD

"Il n'y a pas de contrainte à la créativité" CHEVREFEUILL

 

 

 

 

En individuel : enfant, adolescent, adulte

  Cette approche, que vous connaissez peut-être, utilise les concepts du théâtre (il ne s’agit pas de faire du théâtre ni d’en avoir fait !) à des fins thérapeutiques : représenter une situation, se mettre en jeu, expérimenter d’autres rôles, mettre en scène des situations vécues, raconter, créer un masque ou une marionnette, … (en individuel ou en groupe / enfants, jeunes et adultes), dans un état d’esprit bienveillant, positif et constructif !  

A la différence de l’échange verbal classique, l’art-thérapie stimule le processus de transformation à partir d’actions ludiques et créatives et d’interventions sur le plan symbolique.

« Au lieu de réfléchir à des solutions, la dramathérapie donne l’occasion de les expérimenter »

 

 Cette approche est indiquée plus particulièrement pour :

  • prendre de la distance par rapport à une situation vécue
  • trouver les ressources en soi pour faire face à une situation
  • développer le langage émotionnel (ressentir, identifier et exprimer les émotions)
  • développer la capacité d’empathie
  • accroître le nombre de rôles sociaux
  • développer sa capacité à se positionner, à s’affirmer
  • tout simplement prendre soin de soi

En savoir plus ?  Lien d’un article paru dans le temps (3.02.2020) https://www.letemps.ch/societe/dramatherapie-nos-emotions-un-plateau

 

Remboursement  par certaines assurances complémentaires (reconnaissance ASCA & RME) 

 

"L'école en éventail "

"L'école en éventail " est un projet  pilote qui s’adresse aux classes fribourgeoises de 5H à 11H dont la dynamique présente des signes dysfonctionnels.

 

Il a comme intention de prendre soin de celle-ci en mettant en œuvre les outils suivants  : jeux collaboratifs, utilisation de la métaphore (contes), mise en jeu et jeux de rôle avec l’outil du théâtre.

Le collectif - l’individu. L’intention de ce projet est de mettre en route un processus créatif symbolique, sur une durée d’un semestre. Il permet de mobiliser la force du collectif pour que chaque membre de celui-ci trouve ou retrouve une certaine sérénité pour mener au mieux ses apprentissages.

Ce projet pilote a été mené à deux reprises dans le cadre du dispositif des mesures d’aide du service de l’enseignement obligatoire de langue française du canton de Fribourg (mesure SED) et est mené conjointement avec Delphine Tschopp. En cours d'évaluation, nous espérons que ce projet puisse perdurer.